The Museum is born, May 20, 1964 // Le Musée est né, le 20 mai 1964

May 20, 2024 marks the official 60th anniversary of Canada’s Penitentiary Museum. On May 20, 1964, Superintendent Robert Cunningham wrote to all Regional Directors and the Wardens of all Penitentiary Service institutions to report that a room had been set aside at the Staff College in Kingston, Ontario. This ‘exhibit room’ would be used to depict the history of Canadian penitentiaries. Superintendent Cunningham solicited these officials to send early documents, photographs, early equipment, unique contraband and other items of historic interest. The early collection included historic documents salvaged from Kingston Penitentiary and Warden Walter Johnstone’s collection of contraband used in staff training. The collection would begin to grow, and the Museum would really take off under Murray Millar’s direction starting in 1966 – leading up to the Canadian Centennial.

Le 20 mai 2024 marque le 60e anniversaire officiel du Musée pénitentiaire du Canada. Le 20 mai 1964, le surintendant Robert Cunningham a écrit à tous les directeurs régionaux et aux directeurs de tous les établissements pénitentiaires pour les informer qu’une salle avait été réservée au Staff College de Kingston, en Ontario. Cette « salle d’exposition » serait utilisée pour décrire l’histoire des pénitenciers canadiens. Le surintendant Cunningham a demandé à ces fonctionnaires d’envoyer des documents anciens, des photographies, des équipements anciens, des objets de contrebande uniques et d’autres objets d’intérêt historique. La première collection comprenait des documents historiques récupérés du pénitencier de Kingston et la collection d’objets de contrebande du directeur Walter Johnstone utilisés dans le cadre de la formation du personnel. La collection allait commencer à s’agrandir et le Musée allait véritablement prendre son essor sous la direction de Murray Millar à partir de 1966 – jusqu’au centenaire du Canada.

Here is the official letter in English. Une traduction française est fournie ci-dessous.

COLLÈGE DU PERSONNEL CORRECTIONNEL
P. O. BOX 260, KINGSTON, ONT.

Dossier n° 13-1-120
20 mai 1964.

Directeurs régionaux, directeurs de tous les établissements.

Musée du service pénitentiaire

Un salle a été aménagé dans le nouveau bâtiment comme salle “d’expositions”. Il est prévu que cette salle soit utilisée comme musée illustrant l’histoire du Service pénitentiaire canadien.

Les types de matériel ou d’équipement suivants pourraient être utilisés à cette fin :

a) Tous types de documents anciens, dossiers, etc.
b) Les photographs historiques des premières institutions ou groupes de personnel
c) Les premiers équipements, notamment ceux utilisés par les gardiens.
d) Articles de contrebande inhabituels ou savamment conçus.
e) Tout autre élément d’intérêt historique. 3

Nous vous serions reconnaissants de nous envoyer tout matériel approprié qui pourrait être disponible dans votre établissement afin que nous puissions aménager la salle d’exposition dès que possible.

R. Cunningham
surveillant général