28 AOÛT 1871 - 31 JANVIER 1885

John Creighton

L'homme d'affaires et le politicien local John Creighton a été nommé directeur du pénitencier de Kingston en octobre 1870. Né en Irlande en 1817, M. Creighton a commencé dans le commerce des imprimantes et des machines à composer, en travaillant au journal local avant de devenir greffier au « City Bookstore ». Il a plus tard racheté l'entreprise, ajoutant un service de travaux de ville et un atelier de reliure.

De 1859 à 1861, Creighton a travaillé pour le conseil municipal de Kingston en tant que conseiller pour le quartier de Victoria. Il est devenu conseiller municipal de ce quartier en 1862. En 1863, il a été élu maire de Kingston et a été reconduit par acclamation en 1864 et 1865. Pendant son mandat de maire, il a agrandi le City Park, amélioré les conditions sanitaires et restauré l’aile du marché de l’hôtel de ville après le tragique incendie de 1865. Il a également fait installer l’horloge sur le dôme de l’hôtel de ville.

Au cours des années 1870, le service pénitentiaire s’étendait avec l’établissement de nouveaux pénitenciers au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Les directeurs nouvellement nommés de ces établissements se réunirent à Cedarhedge avec le directeur Creighton pour discuter des activités et de la gestion de leurs nouveaux pénitenciers.

Considéré par beaucoup comme étant le premier directeurs aux principes humanitaire, le directeur Creighton a amélioré l’éclairage, le chauffage et la ventilation de la prison, il a fourni de meilleures chaussures, de meilleurs uniformes et couchages, et une nourriture plus variée aux détenus. La durée des exercices a été augmentée et étendue à tous les prisonniers. Il a mis en place une bibliothèque de prêt, des cours du soir et a amélioré le matériel scolaire. Il a introduit le divertissement pour et par les détenus pendants les jours fériés, et rendait visite aux détenus dans leurs cellules, dans les ateliers de travail, sur les exploitations et dans les carrières. En fait, il a même mangé ses repas dans le réfectoire des détenus. En 1873, lorsque 119 détenus ont embarqué à bord du bateau à vapeur Watertown au quai du pénitencier pour être transférés au nouveau pénitencier de St Vincent de Paul à Laval, au Québec, beaucoup ont déclaré qu’ils ne souhaitaient pas quitter ces conditions humaines de détention.

Le directeur Creighton est mort le 31 janvier 1885 à Cedarhedge. Le 2 février 1885, le Daily British Whig a écrit « Les rues aux alentours de la résidence du directeur étaient bloquées par les carrioles et presque chaque citoyen imminent était présent. Les forces de police de la ville étaient dressées à la porte, comme une haie d’honneur, le cortège était très long. »