27 avril 1920 - c.1932

Capt. John Charles Ponsford

Le capitaine Ponsford s'est mis au service des pénitenciers du Canada en tant que directeur du pénitencier du Manitoba, Stony Mountain, le 4 mars 1913. Le 1er avril 1914, il devint directeur du pénitencier d’Alberta, à Edmonton, et ferma cet établissement en 1920. Le 27 avril 1920, il fut nommé directeur du pénitencier de Kingston.

À ce poste, le directeur Ponsford a procédé à de nombreux changements à Cedarhedge. Il ajouta la baie vitrée du deuxième étage sur la façade principale, afin de voir qui approchait de la maison par la route, au coin sud-est de la propriété. Son souhait de faire installer des salles-de-bain dans la maison a fait place à un interminable débat. Le siège a ressenti le besoin de lui rappeler qu’il s’agit d’une résidence du gouvernement et non d’un manoir de « millionnaire »!

Les Ponsford étaient relativement actifs dans la vie sociale locale. En octobre 1922, Mme Ponsford recevait, à Cedarhedge, le club féminin anglican de l’Université Queen’s. Le 25 octobre 1922, un numéro du Kingston Standard annonçait que « des cotillons d’Halloween, des bougies jaunes et des fougères décoraient le grand salon et étaient utilisés dans le salon de thé. Le doyen d’Ontario et le révérend W.E.Kidd étaient présents à l’heure du thé pour accueillir les filles du collège au club anglican. »

Le directeur Ponsford fut en congé de retraite de janvier à octobre 1932. Durant son absence, la première importante émeute de l’histoire du pénitencier de Kingston a eu lieu. Nous ne savons pas à ce jour, si le directeur Ponsford vivait toujours à Cedarhedge pendant son congé.