Bouton – Pénitencier de Halifax

Un exemple extrêmement rare d’un ancien bouton d’uniforme pénitentiaire canadien. Le pénitencier d’Halifax était à l’origine connu sous le nom de « pénitencier provincial de la Nouvelle-Écosse » lors de son ouverture le 15 octobre 1844. Ce pénitencier contenait 90 cellules et était situé sur 14 acres sur le bras nord-ouest d’Halifax, autour de ce qui est maintenant Inglewood Drive, près de Point Parc agréable. Un fait intéressant est que le conseiller municipal d’Halifax, Alexander Keith (célèbre brasseur de bière), a posé la première pierre le 24 juin 1841.

Lors de la Confédération, en 1867, c’était l’un des trois pénitenciers existants placés sous juridiction fédérale, avec le « Pénitencier provincial du Nouveau-Brunswick » à Saint John et le « Pénitencier provincial de la province du Canada » à Kingston, en Ontario (plus tard pénitencier de Kingston). Les pénitenciers d’Halifax et de Saint John ont été fermés en 1880 lorsqu’ils ont été fusionnés pour former le nouveau « pénitencier maritime » (alias pénitencier Dominion) à Dorchester, au Nouveau-Brunswick. Cette nouvelle institution, plus communément connue aujourd’hui sous le nom de « pénitencier de Dorchester », représentait les provinces maritimes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le 16 juillet 1880, cinquante-huit hommes furent transférés d’Halifax à Dorchester. Les dernières détenues, deux femmes, furent transférées le 14 octobre 1880, marquant ainsi la fermeture de la prison.

Ce bouton en 2 pièces mesure 2,4 cm de diamètre et semble être coulé en bronze (ou peut-être que le laiton s’est assombri). Il se peut qu’il ait eu à l’origine un lavis argenté qui s’est terni. Le chiffre de la reine Victoria avec une version légèrement stylisée de sa couronne de Saint-Édouard est au centre entouré du nom de l’institution en lettres majuscules sans empattement. Un petit cercle apparaît en bas. La caractéristique la plus inhabituelle est peut-être la marque arrière. Là où apparaît habituellement ici le nom du fabricant ou une référence à la qualité de la dorure, ce bouton porte l’image de profil d’un cygne nageant sur un ruban portant la devise latine « Presta Et Prevale ». Cela semble se traduire par « Soyez prêt et méfiez-vous », un message presque subliminal adressé à l’agent pénitentiaire qui porte l’article, car il ne pouvait pas être facilement lu lorsqu’il était porté.

ArticleBouton – Pénitencier de Halifax
Dimensions2,4cm
Matièrebrone
Période Faite1867-1880
Période d’Utilisation1867-1880
Fabricantinconnu
Halifax Pen tunic button