Musée
Pénitentiaire
du Canada

Venez visiter le Musée pénitentiaire du Canada! Ce musée primé est entièrement dédié à la préservation et l’interprétation de l’histoire de nos pénitenciers fédéraux! Situé dans le berceau du Service correctionnel du Canada, à Kingston, en Ontario, le musée est hébergé au sein de l’ancienne résidence du directeur du plus vieux pénitencier du Canada, le Pénitencier de Kingston.

Heures d'ouverturE:

Nous sommes fermés

Réouverture en mai 2026

ADMISSION

Donation charitable

STATIONNEMENT

555 rue King ouest

 
Pour des billets et des informations sur les KP Tours de l’autre côté de la rue, veuillez visiter https://www.kingstonpentour.com/

Nous embauchons!

Le Musée pénitentiaire du Canada est à la recherche d’agent(e)s de musée pour la saison estivale 2026. Les agent(e)s de musée accueillent et orientent les visiteurs, veillent à la sécurité et à l’entretien des expositions et des installations, et appuient les opérations quotidiennes du Musée. Les responsabilités incluent également l’exploitation de la boutique, le service à la clientèle et l’assistance au conservateur au besoin. Ce poste offre une excellente occasion de faire découvrir l’histoire correctionnelle du Canada tout en acquérant une expérience pratique en milieu muséal.

Il s’agit d’un poste à temps plein (37,5 heures par semaine) de la fin avril au début septembre.

Pour plus de détails sur le poste et la façon de postuler, veuillez consulter la description de poste ci-dessous. La date limite pour postuler est le 15 février 2026.

Le Musée

Situé au lieu de naissance du Service correctionnel du Canada à Kingston Ontario, le musée est logé dans la résidence du directeur du Pénitencier de Kingston.

Les Amis du Musée pénitentiaire

Les « Amis du Musée pénitentiaire » se consacrent à la préservation et à la valorisation de l’histoire fascinante des pénitenciers fédéraux canadiens. Certains membres possèdent une expérience dans le domaine correctionnel, tandis que d’autres sont passionnés par l’histoire du Canada. La découverte de l’histoire correctionnelle est reconnue comme essentielle pour comprendre la société. Chaque année, plus de 50 000 visiteurs découvrent ce musée primé, installé dans l’ancienne résidence du directeur du Pénitencier de Kingston.