Saskatchewan env. 1912 :
Saskatchewan env. 1912 :

le personnel du pénitencier de Saskatchewan (dit Pénitencier de Prince Albert); photo prise dans l’établissement, environ 1912. Cet établissement a ouvert ses portes le 15 mai 1911 à Prince Albert, en Saskatchewan.

"Un Jour...C'Est Fini", un livre commémoratif
"Un Jour...C'Est Fini", un livre commémoratif

Maintenant disponible "Un Jour...C'Est Fini", un livre commémoratif écrit pour honorer les membres du personnel des pénitenciers fédéreaux décédés pendant l'exercise de leurs fonctions. Pour plus d'informations et pour acheter, consultez la section "Actualités" en bas à gauche.

Les forgerons de Dorchester
Les forgerons de Dorchester

Une vue de la forge de Pénitencier Dorchester prise en 1925.

Colombie-Britannique Pénitencier circa-anées 1920
Colombie-Britannique Pénitencier circa-anées 1920

Une vue du bâtiment administratif de la Colombie-Britannique Pénitencier, circa années 1920. Colombie-Britannique Pénitencier ouvert en 1878 et fermé en 1980.

Pénitencier de St Vincent de Paul
Pénitencier de St Vincent de Paul

une image, datant du 19e siècle, du pénitencier de St Vincent de Paul, à Laval au Québec. Cet établissement, ouvert en 1873, était le principal pénitencier fédéral du Québec jusqu’à sa mise hors service en 1989.

Présentation

Les « Amis du Musée pénitentiaire » se consacrent à la préservation et l’interprétation de l’histoire passionnante des pénitenciers fédéraux canadiens. Certains d’entre nous ont de l'expérience dans le domaine du correctionnel. D’autres sont passionnés par l’histoire du Canada. Il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à estimer que la découverte de l’histoire correctionnelle est essentielle pour comprendre une société. Actuellement, plus de 50 000 personnes visitent chaque année ce musée primé, situé dans l’ancienne résidence des directeurs du pénitencier de Kingston.

Donations

Nous travaillons d’arrache-pied pour aider le Service correctionnel du Canada à préserver l’histoire correctionnelle canadienne. Si vous possédez des documents, des uniformes, des photographies ou tout autre article relatifs à l’histoire des personnes et des lieux associés au système pénitentiaire fédéral du Canada, nous serions très heureux de nous entretenir avec vous! Pour toute question concernant les donations, veuillez nous contacter. Tous les articles acceptés sont ajoutés à la collection de cet unique musée, et profiteront aux générations futures. Notre numéro d’organisme de bienfaisance enregistré est le suivant : no 87852 0964 RR 0001.

 

Actualités

"UN JOUR...C'EST FINI" un livre commémoratif

Maintenant disponible “Un Jour…C’Est Fini”,  un livre commémoratif écrit pour honorer les 34 membres du  personnel des pénitenciers fédéraux décédés pendant l’exercice de leurs fonctions.

Lire la suite

Contactez-nous

Téléphone: 613.530.3122

Télécopie: 613.536.4815

Courrier Èlectronique: info@penitentiarymuseum.ca

555 rue King ouest
Kingston ON, Canada
K7L 4V8

Heures d'Ouverture

1er septembre - 31 octobre

Tous les jours de 9h00 à 18h00

Dernière admission une heure avant la fermeture.

(Heures sujet à changement.)