À propos du musée

Histoire

Venez visiter le Musée pénitentiaire du Canada. Ce musée primé est entièrement dédié à la préservation et l’interprétation de l’histoire de nos pénitenciers fédéraux! Situé dans le berceau du Service correctionnel du Canada, à Kingston, en Ontario, le musée est hébergé au sein de l’ancienne résidence du directeur du plus vieux pénitencier du Canada, le pénitencier de Kingston.

Pénitenciers fédéraux canadiens

Nous pouvons également fournir des histoires institutionnelles générales pour tous les pénitenciers fédéraux canadiens, ainsi que des informations concernant des opérations, des pratiques, des coutumes, des descriptions, etc.

Les visiteurs sont souvent surpris par la complexité d’un environnement pénitencier. Il ne s’agit pas seulement de crimes et de sanctions. Promenez-vous à votre rythme dans les huit salles d’exposition et découvrez les programmes avant-gardistes d’art et de divertissement mis en place dans les années 1950. Venez contempler notre collection incomparable d’objets et de photographies liés au monde pénitencier. En prime, durant les mois d’été, le musée emploie des agents retraités bénévoles dont les premières expériences dans des pénitenciers remontent à 1960! Pour encourager le tourisme local, le terrain du musée offre une vue à couper le souffle sur le port olympique de Portsmouth et le lac Ontario. Beaucoup de visiteurs viennent uniquement dans le but d’admirer l’architecture en pierre calcaire qui a fait de Kingston « la Ville calcaire » célèbre dans le monde entier. En 2003, le Musée pénitentiaire a remporté le prix « Rand McNally Best of the Road ». Seulement 27 sites en Amérique du Nord en ont fait autant! En 2012, 2014 et 2015, nous avons reçu un certificat d'excellence de Tripadvisor, fondé sur la satisfaction des visiteurs, évaluée à 4,5 sur une échelle de 5! Nous sommes également très fiers d'être régulièrement classés parmi les 3 meilleurs musées de Kingston par les lecteurs du Kingston This Week dans leur section annuelle du « reader’s choice awards » (prix des lecteurs). Merci à tous! Joignez-vous aux plus de 50 000 personnes visitant le Musée pénitentiaire chaque année... Ce sera du temps bien investi !

To encourage local tourism, the museum grounds offer a breath-taking view over Portsmouth Olympic Harbour and Lake Ontario. Many of our visitors come by just to admire the limestone architecture that has made Kingston famous the world over as "the Limestone City".

In 2003 the Penitentiary Museum won the "Rand McNally Best of the Road" Award. One of only 27 sites in North America to do so! In 2012, and 2014 through 2017, we received a Tripadvisor "Certificate of Excellence" based upon a visitor satisfaction rating of 4.5 out of 5! We are also proud of the fact that we are regularly rated among the top 3 museums in Kingston by readers of Kingston This Week in their annual "Reader's Choice Awards". Thanks folks!

Join the more than 50,000 people per year who "do some time at" the Penitentiary Museum...it's time well spent!

Pénitencier de Kingston

Ouvert en 1835 comme « pénitencier provincial de la province du Haut-Canada ».

Établissement Collins Bay

Ouvert en 1930. Initialement connu comme le « niveau supérieur du pénitencier de l’Ontario » jusqu’en 1932.

Prison pour femmes

Fondée en 1934. Unique pénitencier fédéral pour femmes du Canada jusqu’en 1955. L’établissement a été mis hors service le 6 juillet 2000.

Établissement Joyceville

Ouvert en 1959, en tant que premier « établissement de sécurité minimale et moyenne » du Canada.

Établissement de Pittsburgh

Fondé en 1962 à côté de l’établissement de Joyceville.

Établissement Frontenac

Ouvert officiellement comme « ferme annexe du pénitencier de Collins Bay » en 1962.

Établissement Millhaven

Fondé en 1971, il devait à l’origine remplacer le pénitencier de Kingston en tant qu’établissement de sécurité maximale d’Ontario.

Établissement de Bath

Ouvert en 1972, juste à côté de l’établissement de Millhaven.

Centre régional de traitement

Établissement accrédité de psychiatrie légale, situé dans l'enceinte du pénitencier de Kingston. Déclaré établissement indépendant en 1972.

Maison Isabel Macneill

Fondée en 1990. Servait d'établissement pour les délinquantes avant leur libération. Fermée en janvier 2009.